Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR

ACTU-TENNIS
Le Blog

Vous êtes le  visiteur !

jawdropTOUT ce que vous devez voir et savoir sur le monde du tennis et ses stars. Les derniers potins, les vidéos des matchs, les propos insolites sont ici !

 

english.png    english2.png
Webmaster: Moïse
Contact: contact@actu-tennis.net
Facebook - Twitter - Forum

 

Rechercher

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 19:41


Novak, maître des maitres


Belle consécration pour le Serbe, numéro 3 mondial, qui remporte, aujourd'hui, le tournoi des maîtres face au Russe, Nikolay Davydenko, 6-1, 7-5 .

Pour leur toute première finale disputée en Masters Cup, les deux joueurs se sont montrés décontractés lors de l'échauffement et du toss durant lequel Davydenko décide de recevoir. Novak Djokovic, comme à son habitude, arbore un sourire qu'on lui connait si bien et retourne s'assoire en attendant le début du match.

Le Serbe ouvre donc la Finale de cette dernière édition de la Masters Cup de Shanghai (l'année prochaine, elle se déroulera à Londres), et remporte son jeu de service sur un beau revers appuyé le long de ligne.

Un peu tendu, le Russe ne rencontre pas autant de succès et commet trop de fautes directes pour pouvoir emporter son jeu de service. Novak Djokovic entre en plein pied dans la Finale en breakant son adversaire à 1-0.

Confirmant le break sur un jeu blanc, Novak Djokovic s'applique au possible pour gêner Davydenko et l'empêcher d'imposer son rythme. Très aggressif sur ses retours, le Serbe ne laisse aucune chance au Russe, trop timide dans ses frappes, qui se voit contraint de céder, une seconde fois, son service.

A 5-0, Djokovic ne lève pas le pied et prend totalement controle de la partie, avec 67% de réussite sur ses 1e balles.

Le premier set s'effectue en 32 minutes, avec 7 fautes directes pour les deux joueurs et 28 points marqués contre 14.

Bien décidé à ne pas donner le match, Davydenko se reprend dès l'entame du second set, et finit par prendre ses marques et mener son jeu rythmé comme il le souhaite.

Mais Djokovic tient bon et, sur un passing de coup droit, il effectue le premier break de cette seconde manche, à 2-1.

Le Russe continue à s'accrocher et montre plus d'offensivité que lors du set précédent. Prenant place dans le court, la tête de série numéro 4 effectue le débreak sur le Serbe qui servait pour le match, et revient à 5-5.

"J'ai joué beaucoup de finale durant la 2e partie de la saison, sans remporter de titres depuis Rome", expliquera Djokovic par la suite. "C'est pourquoi j'ai eu du mal à finir à 5-4. J'étais un peu nerveux. Il y a beaucoup de pression, mais je suis heureux d'avoir su garder mon sang-froid à la fin."

Bien décidé à conclure la partie, le Serbe effectue le break immédiatement derrière en poussant le Russe à la faute.

Puis, sur son service, à 40/0, il s'offre 3 balles de match pour remporter son 2e tournoi majeur de la saison, après l'Open d'Australie.

A la sortie de son match, le joueur Serbe laisse enfin éclater sa joie:

"Je suis très heureux," a t'il déclaré, tout sourire. "Je finis la saison comme je l'ai commencé, avec une victoire dans un tournoi important. Alors, c'est un boost énorme pour la saison prochaine."

"Pour moi, ca a été un moment très difficile."
a expliqué le Russe. "Il a joué très bien. Nous avons tous les deux joué en fond de court. J'ai essayé de prendre le control, mais il était très rapide. Pas seulement sur une balle, mais sur tous les points... Il a montré une belle concentration durant le 1e set. Parce qu'il n'a fait presque aucune faute. Bon service. Bon retour."

"Contre Djokovic, tu dois être parfait, et tu dois jouer juste et rapidement. C'est ce qu'il a fait et que moi je n'ai pas fait. Peu importe la manière dont il jouait durant un jeu, il restait concentré pour le jeu suivant. C'est pourquoi j'ai perdu tant de points en fond de court. Il a été plus rapide, et ne m'a laissé aucune chance."

Novak Djokovic, 21 ans, remporte donc sa première victoire à la Masters Coupe et se rapproche dangeureusement de la place de numéro 2, qu'il ne précède que de quelques 10 points.

Quant à s'emparer de la première place mondiale, la saison prochaine, le Serbe reste très clair:

""C'est possible, mais la saison est longue. Beaucoup de joueurs sont candidats à la première place. Il n'y en a pas qu'un ou deux mais cinq, six ou sept qui peuvent se battre les uns les autres. C'est ce qui est intéressant. Rafa (Nadal) a vraiment mérité d'être N.1 cette année. C'est lui qui a joué le meilleur tennis. Je crois que j'ai les qualités pour atteindre le sommet dans les années à venir, peut-être dans deux ans... ou dans dix. C'est le but de ma vie. Mais la leçon que j'ai retenue, c'est qu'il n'est pas bon de se focaliser uniquement sur le classement."

Après une saison chargée, le Serbe repart donc avec un joli trophée en main, et des ambitions plein la tête!

Pour connaître son Palmarès, rendez-vous dans la partie "Fiche Pratique" du site.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Belle et meritée victoire;djoko a bien débuté la saison et il la termine en beautée ; esperons que l"année prochaine il trouvera les motivations pour occuper cet espace entre les 2 extremités de la saison!!! <br /> Avec Djoko , il faut s'attendre au meilleur comme au pire
Répondre
M
Pour moi Davydenko devrait remporter le masters!!Il a un jeu dévastateur!!Mais bon il faut s'attendre à tout!!
Répondre